julie mondor

Musique & Composition

Composition acousmatique

Titulaire du diplôme de composition électro-acoustique au conservatoire de Pantin , lauréate de l’aide à la composition d’une musique originale Drac/ ministère de la culture en 2023 et musique de cirque SACD, Julie Mondor crée des univers sonores où la matière sonore devient un langage poétique, offrant au public une expérience d’écoute profondément sensorielle et introspective.

J’ai trouvé dans la composition sur support un art ouvert qui inclut des formes de composition très diverses, telles que installations, radio, performance et concert. Le son est la Matéria Prima, cette substance de départ avant qu’elle soit définie, vierge de toute interprétation.

L’idée de la musique concrète invite à tenir compte de tous les caractères perceptifs tangibles, comme valeur musicale possible. 
Libérée des carcans classiques, je développe des jeux de perception mettant en avant la plastique, la vie de ces matériaux et un sens.

Cette démarche d’alchimiste du son me porte vers un partage et un éveil à une nouvelle sensibilité musicale, ouverte à tous. Projeter la musique sur des haut-parleurs, pour déployer de nouveaux rapports entre mouvement, matière et espace. 

Un thème, une idée, un concept qui m’inspire se trouve à la source de chaque nouvelle création… et donc incarne le début d’une nouvelle aventure !

Je m’organise des tournages pour créer les sons pour aller à la rencontre de matières et de nouveaux gestes de jeu. Ensuite, naît tout un travail passionnant pour démultiplier ces sons, les forger, les sculpter et ensuite bâtir la composition. 

Mes propositions acousmatiques

Des commandes sur mesure

Chaque création sonore est pensée pour répondre à des demandes uniques, adaptées aux spécificités de chaque projet, qu’il s’agisse d’accompagner une œuvre visuelle, de soutenir une production audiovisuelle ou de collaborer avec d’autres disciplines artistiques.

Des créations immersives

Dans le cadre de festivals ou de performances dédiées, les œuvres sonores transportent les auditeurs dans des univers immersifs. Jouées dans des espaces adaptés à une diffusion multidimensionnelle, elles repoussent les limites de la perception auditive.

Un dialogue entre son et espace

Dans les musées, les expositions et les spectacles, les créations sonores trouvent leur place en tant qu’éléments immersifs et démultiplient la réception. Chaque composition s’intègre harmonieusement aux œuvres visuelles et scéniques créant un dialogue subtil entre le son, l’image et le mouvement.

Retrouvez mes productions en ligne

Improvisations instrumentales

Il y a dans l’improvisation la vertu du commencement : le courage est la première des qualités de l’improvisateur ; il doit avoir « un esprit de feu ». L’initiative y est perpétuelle.
Son apprentissage suppose l’ascèse de l’unification du physique et du mental de l’âme et du corps.

François de Raymond

Le processus de l’improvisation développe un mécanisme compositionnel étonnant : qu’un élément imprévu survienne, qu’on ait joué ce qu’on ne cherchait pas ou même ce qu’on voulait éviter on intègre cet imprévu, on utilise sa richesse on exploite ses possibilités.

On pourrait même considérer l’improvisation comme le plus haut degré de la composition car la réflexion et l’exécution y sont inséparablement mêlées.
François de Raymond

Musique de films

Ce que je peux apporter dans le rapport à l’image c’est une manière de transposer les émotions, sensations très intérieures des personnages ou la vibration des situations, des lieux par des matières sonores, inédites, étrange et presque magique, qui n’ont aucune référence connue.

Un projet pour une musique de film ?