julie mondor
Musique & Composition
Composition acousmatique
J’ai trouvé dans la composition sur support un art ouvert qui inclut des formes de composition très diverses, telles que installations, radio, performance et concert. Le son est la Matéria Prima, cette substance de départ avant qu’elle soit définie, vierge de toute interprétation.
L’idée de la musique concrète invite à tenir compte de tous les caractères perceptifs tangibles, comme valeur musicale possible. Libérée des carcans classiques, je développe des jeux de perception mettant en avant la plastique, la vie de ces matériaux et un sens.
Cette démarche d’alchimiste du son me porte vers un partage et un éveil à une nouvelle sensibilité musicale, ouverte à tous. Projeter la musique sur des haut-parleurs, pour déployer de nouveaux rapports entre mouvement, matière et espace.
Un thème, une idée, un concept qui m’inspire se trouve à la source de chaque nouvelle création… et donc incarne le début d’une nouvelle aventure !
Je m’organise des tournages pour créer les sons pour aller à la rencontre de matières et de nouveaux gestes de jeu. Ensuite, naît tout un travail passionnant pour démultiplier ces sons, les forger, les sculpter et ensuite bâtir la composition.
Mes propositions acousmatiques
Des commandes sur mesure
Chaque création sonore est pensée pour répondre à des demandes uniques, adaptées aux spécificités de chaque projet, qu’il s’agisse d’accompagner une œuvre visuelle, de soutenir une production audiovisuelle ou de collaborer avec d’autres disciplines artistiques.
Des créations immersives
Dans le cadre de festivals ou de performances dédiées, les œuvres sonores transportent les auditeurs dans des univers immersifs. Jouées dans des espaces adaptés à une diffusion multidimensionnelle, elles repoussent les limites de la perception auditive.
Un dialogue entre son et espace
Retrouvez mes productions en ligne
Improvisations instrumentales
Il y a dans l’improvisation la vertu du commencement : le courage est la première des qualités de l’improvisateur ; il doit avoir « un esprit de feu ». L’initiative y est perpétuelle.
Son apprentissage suppose l’ascèse de l’unification du physique et du mental de l’âme et du corps.
François de Raymond
On pourrait même considérer l’improvisation comme le plus haut degré de la composition car la réflexion et l’exécution y sont inséparablement mêlées.
François de Raymond
Musique de films
Ce que je peux apporter dans le rapport à l’image c’est une manière de transposer les émotions, sensations très intérieures des personnages ou la vibration des situations, des lieux par des matières sonores, inédites, étrange et presque magique, qui n’ont aucune référence connue.

Réconciliation
dans les pas des Cathares
Julie Mondor est compositrice et créatrice sonore sur ce film. Elle explique les choix artistiques et les travaux pour réaliser les éléments spécifiques de cette bande sonore.

Compostelle
le chemin de la vie
Julie Mondor a travaillé sur la recherche et les intentions musicales, pour donner corps à la musique originale du film Compostelle, le Chemin de la vie.

Compostelle
le chemin de la vie
Le réalisateur Freddy Mouchard a suivi pendant plus de trois ans le parcours de plusieurs pèlerins qui se rendent à pied à Saint-Jacques de Compostelle.