julie mondor

Enseignement & Expertises

À propos de la transmission

C’est l’évidence qui est la cause de l’oubli du questionnement.

E. Husserl

Je suis une artiste en recherche permanente et une pédagogue enthousiaste !

Je partage ma réflexion sur le rôle du son dans les spectacles de nouveau cirque avec de nouvelles génération d’artiste dans mon enseignement à l’Académie Fratellini et lors de stages avec Superstrat. (Parcours d’Expérience Artistique).

C’est à travers l’expérience d’une véritable transversalité soutenue par une réflexion aigue et exigeante que je cherche à créer de nouvelles passerelles entre l’écriture scénique et les arts sonores.

Quelques exemples de mes interventions

Académie Fratellini

École Supérieure des Arts du Cirque
J’ai construit un parcours, qui englobe les trois années de formation.

J’y conduis depuis 2014 des réflexions et des expérimentations sur les arts sonores et la dramaturgie musicale. Je développe la curiosité des CFA pour toutes sortes de musiques, poésie sonore, théâtre musical. Nous collaborons avec le CRR d’Aubervilliers et la classe d’improvisation de P.Pannier.

Je leur donne des outils pour être en mesure de comprendre une structure musicale et d’élaborer leur future musique de numéro, avec des créateur sonore et/ou compositeur.

Je les accompagne jusqu’à la sortie , pour les envols, pour que leur numéro puisse être aboutit musicalement et être le reflet de toutes nos recherches

SUPERSTRAT

Donner du corps au son et des oreilles aux mouvements
Stage pour musiciens improvisateurs et circassiens, danseur , performeur : concevoir de nouvelles écriture et dramaturgie musicale.

Il s’agit, de créer des rencontres entre circassiens et musiciens pour sortir de la simple juxtaposition. Le musical ne sera pas au service du visuel, il sera au service de la performance.

Oser confronter musique et mouvement et découvrir ensemble de nouvelles dynamiques d’écriture.

Permettre l’élaboration de processus créatif.

Donner des clés et savoir sculpter l’espace de la performance.

Créer un nouvel espace disponible, partagé, fait de choix et d’indépendance reliée.

Que tous les corps produisent du mouvement, du son, de la géométrie, de l’espace.

Développer l’écoute et l’analyse du son.

Saisir la différence entre ouï, entendre, écouter et percevoir.

Comment écrire , à partir de la structure de la musique un parcours dans l’espace, des actions , tenter d’offrir une « mise en volume et espace » de la musique avec les coprs en jeu.

ADIAM 95

Forum des écoles de musique du Val d’Oise. 2012. ADIAM 95.
Ce projet a rassemblé sept écoles de musique du val d’Oise et l’école de cirque Cherche-trouve.

A partir d’une pièce musicale d’une durée entre 5 à 7 min, il s’agit d’expérimenter une nouvelle manière corporelle de l’interpréter, de la traverser, en explorant un travail scénique fondé sur une nouvelle relation entre son corps, l’espace, la musique et sa structure. La démarche artistique consiste à valoriser la place du musicien dans l’écriture scénique.

Prendre et dé-prendre , se passer les instruments, dans une sorte de « ronde » étrange.

S’asseoir/être debout pour jouer, pourquoi et quand ? Vouloir s’asseoir à deux sur une chaise, y arriver tout en continuant à jouer.

Jouer dans des postures « dites impossibles » a priori, ou en tous les cas inédites (allongé, appuyé dos à dos, avec une personne entre soi et l’instrument…).

Comment écrire , à partir de la structure de la musique un parcours dans l’espace, des actions , tenter d’offrir une « mise en volume et espace » de la musique