julie mondor
Violoncelliste
© MB
Le violoncelle : mon origine et mon socle
Mon apprentissage m’a successivement guidée vers des professeurs issus de l’école française (C.Burgos, J.Brizard, X.Gagnepain, P. Boufil) et de l’école russe (M.Januchevsky, V.Berlinsky, S. Wieder Atherton).
C’est ainsi que je me suis nourrie de la richesse de ces deux grandes écoles de transmission.
En 1990, J’obtiens mon Diplôme d’État de violoncelle
J’ai ensuite partagé les questionnements de compositeurs en créant leurs œuvres : Jean-Luc Hervé, Thierry Blondeau, Coralie Fayolle, Luc Ferrari, Jérôme Dorival, Pierre-Alain Jaffrenou, James Giroudon.
Dans les années 1991-1995, passionnée par la recherche, je me spécialise en musique ancienne au CRR de Paris avec D.Simpson, J.Tubéry et A. Maurette.
Je pars étudier en Italie (Venise) avec les violoncellistes G. Nasillo et C. Ronco (Bourse Lavoisier/Ministère des Affaires Etrangères). Je participe également à L’Academia Montis Regalis (Turin) dirigé par R.Goebbel, J.Savall, E.Gatti, L.Mangiocavallo.
Je fais la connaissance d’ A.Bylsma, en France aux Rencontres de Villarceaux et l’accompagne en concert à l’auditorium du Musée de la musique à Paris ainsi qu’au festival d’ensemble de violoncelles de Beauvais.
Ma collaboration durant une vingtaine d’années, avec le Concert Spirituel et son chef Hervé Niquet, a nourri ma curiosité avec la découverte et recréation d’œuvres magnifiques. L’enthousiasme et la singularité de ces expériences musicales ont étoffées et développées ma musicalité et ma sensibilité. Nous avons enregistré de nombreux CD chez différents labels.
EN 1998, je cofonde le quatuor Esperluette, qui durant dix ans, a proposé des programmes autour des débuts historiques du quatuor naissant.
Aujourd’hui, je poursuis ce chemin complice avec le violoncelle dans différents champs : l’improvisation, le spectacle vivant et lors de performances.