julie mondor
Art vivant, performances & cirque contemporain
Des expériences uniques
Julie Mondor crée des spectacles uniques qui mêlent musique, cirque et art vivant pour offrir une expérience immersive et sensorielle. Son approche vise à captiver le public en éveillant les émotions et en favorisant une véritable connexion avec les artistes et leur univers.
Julie Mondor développe un travail de recherche et d’ouverture au son dans toutes ses dimensions pour renouveler l’écriture au plateau et offrir au public des façons inédites d’entendre et de recevoir la musique, à travers ses propositions de violoncelliste tout terrain, engagées
La dimension dramaturgique de la musique est un point essentiel dans l’écriture et la conception de ces spectacles. Il s’agit de trouver les points de rencontres, une organicité dès le départ du projet afin que la dimension musicale porte le sens comme le reste de la pièce.
Julie Mondor toujours en recherche et en quêtes de sens, offre son énergie créatrice dans de nombreux projets de spectacles et performances.
Elle convoque et utilise différents médiums afin de conquérir de nouveaux espaces.





Quelques exemples de mes collaborations
Compagnie Infime Entaille
Éclats (2025) | Violoncelliste
Éclats est une question de point de vue.
Puisque ce terme peut désigner quelque chose de brillant ou quelque chose de cassé. Minérale et rauque, cette création joue de ce crissement de situation. Quand la bascule se fait entre médiocrité et virtuosité. Dans une danse âprement physique à la lisière de la contorsion, une danseuse s’acharne et s’applique à la fois. L’entêtement et l’exigence dialoguent, entre le désir et la peur : l’intensité de la fureur. Mais les accidents s’enchainent. Coup sur coup. Et la performance devient improbable.
Malgré les pointes et la suspension, il n’y aura qu’un seul envol, motivé par une longue série de chutes, où des éclats de génie pointeront, absurdes et magnifiques, comme si ce corps éclatait – de rire et de sanglots – à la fois.
Compagnie Sismique
Le grondement des silences de Julien Cramillet (2023)
Violoncelliste et comédienne
Le Grondement des silences de Julien Cramillet avec Julien Cramillet et Julie Mondor
Au sommet d’un arbre métallique de 5 mètres, le circassien Julien Cramillet et la violoncelliste-comédienne Julie Mondor explorent un univers à la fois riche et surprenant.
Entre envols aériens, équilibres sur les mains et jeux de vibrations, leurs interactions font naître une résonance sensible et communicative.
Compagnie Tangible - Élixir de terrrain
Elixir de terrain | Vitry S/Seine
Violoncelliste et comédienne
Saviez-vous que les mousses et les lichens ont la capacité de partir à la reconquête des milieux dépourvus de vie ?
TANGIBLE a découvert un monde, certes minuscule, mais indispensable à la biodiversité et à une nouvelle lecture de ce qui nous entoure. TANGIBLE engage à présent une nouvelle phase de recherche artistique sur la question de l’usage de la végétation vitriote comme point de départ à la confection d’un futur élixir de terrain. Au départ du parc, en passant par les rues adjacentes et les jardins de certains habitants complices, venez découvrir l’histoire incroyable de M.Douche et le laboratoire de recherche original et mobile de TANGIBLE.
Compagnie Inhérence
Födosökande Bi (alive) | Spectacle de et avec Sébastien Bruas (2022)
Composition musicale
Les abeilles sont menacées, nous sommes tous au courant de cet état de fait. Heureusement, l’apiculture moderne a bien compris les dangers qui pèsent sur elles et fait tout pour les protéger. Ouf !
C’est ce que nous sommes nombreux à penser. Oui…mais non ! Mais alors, qui va prendre soin d’elles ?
Par une galerie de personnages et de points de vue, ce spectacle pose au centre du jeu les pratiques humaines et leurs conséquences sur nos compagnes ailées. Sébastien Bruas nous raconte avec passion les grands évènements qui rythment la vie de ces infatigables butineuses et comment elles sont impactées par nous. On s’envole, on rit (jaune parfois !) et on en sort forcément…piqués !
Compagnie Tangible - Bloc usine Central EDF Vitry S/Seine
Parcours artistique dans le bloc usine Central EDF Vitry S/Seine (2021)
Violoncelliste et comédienne
Parcours artistique dans le bloc usine de la Central EDF. Vitry S/Seine.
Projet d’accompagnement artistique du démantèlement de l’ancienne centrale EDF de Vitry-sur-Seine.
Pour les Journées du patrimoine 2021, la compagnie Tangible a transformé l’usine à charbon d’EDF de Vitry-sur-Seine désaffectée, en lieu magique au cours d’une déambulation poétique.
Créations sonores, performances chorégraphiques, installations plastiques et vidéo… interrogeront la place du vivant dans ce mastodonte industriel.« Nous avions à cœur de montrer la façon dans le végétal et l’animal s’étaient invités dans ce lieu en transmutation”, explique Edwine Fournier qui co-dirige la compagnie. L’ambiance sonore entre mécanique et biotique guide les pas dans les profondeurs de la centrale d’où surgit un violoncelle. Les partitions imaginées par Gwenaëlle Roulleau, Benoît Poulain et Julie Mondor habitent le lieu, deviennent ludique ou hypnotique, inquiétante et animale, usent des machines comme des instruments et habitent les chorégraphies aranéides d’Edwine Fournier.
Collectif La Scabreuse
[TAÏTEUL] 2006 | La Mourre (2009) | Secret Public
Violoncelliste et comédienne
En 2005, Julie Mondor cofonde le collectif La Scabreuse, réunissant artistes de cirque, et musiciens autour de créations mêlant arts du spectacle et expérimentations sonores.
Elle signe trois spectacles : [TAÏTEUL] (2006), une œuvre hybride avec trois clowns à l’humour noir. La Mourre (2009), une pièce dans laquelle la musique actionne la dramaturgie, et Secret Public, un solo de théâtre musical et d’objet où elle interroge la présence scénique du musicien et l’interaction entre le son et le geste.